Pourquoi est-il conseillé d’avoir une assurance vie ?
L’assurance-vie est probablement la meilleure solution pour investir son argent. C’est une spécificité française permettant de bénéficier d’avantages fiscaux conditionnés à l’âge du contrat. En ce sens, il est intéressant d’ouvrir une assurance-vie le plus tôt possible comme nous allons le voir plus bas.
Les placements possibles au sein d’une assurance-vie.
L’assurance-vie permet d’investir sur un grand choix de placements financiers. En pratique, les épargnants n’ayant pas le goût du risque optent massivement pour l’investissement de leur épargne dans les fonds en euros. Cela représente 80% des encours. Les fonds en euros sont à capital garanti et offre un rendement supérieur à l’inflation, et aussi très supérieur aux livrets d’épargne. Concrètement, les meilleurs fonds en euros ont délivré un rendement de près de 3% en 2018 tandis que l’inflation a été moitié moins (et seulement 0,75% pour les livrets réglementés tel que le livret A). Cela n’a l’air de rien mais cette différence de rendement permet de gagner plusieurs centaines d’euros d’intérêt par an en plus en optant pour une assurance-vie investie en fonds en euros plutôt que de laisser son argent dormir sur un livret A.
Certains épargnants profitent également de l’assurance-vie pour diversifier leur épargne sur d’autres placements que les fonds en euros. Ainsi, il est aussi possible d’investir dans l’immobilier, par exemple en souscrivant des parts de SCPI (société civile de placement immobilier). Les SCPI rapportent environ 4,5% par an. L’assurance-vie permet aussi d’investir sur les marchés financiers, il est possible d’acheter des parts de fonds d’investissement (intéressant pour les personnes n’ayant pas de connaissances en finance) au sein du contrat d’assurance-vie. Attention : la valeur des fonds d’investissement évolue dans le temps, parfois à la baisse. À long terme, le rendement de la bourse est excellent mais c’est un produit déconseillé pour les placements à court terme en raison de la volatilité et du risque de perte en capital.
La fiscalité de l’assurance-vie en quelques mots.
Comme expliqué dans le paragraphe précédent, l’assurance est une enveloppe au sein de laquelle l’épargnant peut loger différents produits d’épargne. C’est donc un outil intéressant pour diversifier ses placements. Mais c’est aussi et surtout un outil efficace pour diminuer ses impôts sur les revenus de son épargne (intérêts, dividendes, etc). Les gains perçus au sein du contrat d’assurance-vie sont beaucoup plus faiblement taxés que si vous aviez perçu ces gains hors du contrat. L’assurance-vie devient très intéressant dés lors que l’âge du contrat atteint 8 ans. À partir de cette date, il est possible de faire des retraits du contrat sans payer d’impôt sur les gains (dans la limite de 4600 euros de gain par an).
CAS PRATIQUE.
De façon plus générale, l’assurance-vie est l’outil idéal pour accompagner les épargnants tout au long de leur vie, préparer la retraite, financer un tour du monde, etc.